La construction d’une extension en bois à monter soi-même permet d’ajouter de précieux mètres carrés à un logement existant, à moindre coût. Les kits d’extension en bois ont l’avantage d’être écologiques et d’assurer un résultat à la fois esthétique et performant en matière d’isolation.
Pour réussir haut la main le montage d’une telle extension, il convient tout de même de se préparer. Nos artisans spécialistes des extensions en bois vous résument les 4 étapes à respecter pour garantir le succès de votre projet d’agrandissement !
Étape 1 – Réception du kit d’extension en bois et découverte de la notice
La réception de votre kit d’extension en bois sur mesure marque le début de votre projet de construction. Conçus pour être montés facilement, les kits d’extension en bois à monter soi-même sont systématiquement accompagnés d’une notice de montage détaillée.
Chaque kit contient l’ensemble des pièces nécessaires à l’assemblage ainsi qu’un panel complet d’accessoires de quincaillerie, des vis de fixation jusqu’au silicone de finition. Avant de vous plonger dans le guide de construction de votre extension de maison en kit, veillez donc à vérifier que toutes les pièces mentionnées sont en votre possession, mais également fonctionnelles. Vous pourrez ensuite lire attentivement la notice et vous familiariser avec la terminologie employée.
Étape 2 – Assemblage de l’extension de maison en kit
Cette étape est l’une des plus importantes, et donc celle qui demande le plus d’attention. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vous disposez de tous les outils nécessaires avant de vous lancer dans l’assemblage de votre kit ossature bois pour extension. Vous pourriez notamment avoir besoin :
- d’une visseuse électrique
- d’un niveau à bulle
- de gants de protection
- d’un escabeau
- etc.
Après vous être correctement équipé, suivez simplement les indications dispensées dans la notice. L’assemblage commence généralement par la mise en place de la structure principale, également appelée ossature.
Étape 3 – Réalisation de l’étanchéité et de la jonction
Une fois l’ossature montée, vous pouvez passer à la fixation des panneaux isolants et au renforcement des murs. Bonne nouvelle : les kits d’extension de maison en bois incluent des emplacements prépercés et des guides pour faciliter l’alignement et la fixation des pièces.
À ce stade, l’étanchéité eau et air est assurée à l’aide d’accessoires dédiés : angles, crapaudine, solin, pare-vapeur, etc.
Une extension en bois à monter soi-même peut bien évidemment être rattachée à un bâtiment existant. Si votre projet prévoit une jonction, réalisez-la en fin de projet en ouvrant le mur qui sépare le logement de l’extension.
Étape 4 – Extension des raccordements eau et électricité
Cette étape peut bien entendu être anticipée. Il convient alors de faire un état des lieux des installations existantes en début de projet, avant même la réception de l’extension en bois à monter soi-même.
Lorsque vous envisagez d’acquérir une extension en bois en kit, il est essentiel de choisir avec soin le fournisseur auprès duquel vous effectuez cet achat. Optez pour un partenaire de confiance, capable de garantir la qualité des matériaux, la conformité aux normes en vigueur et un accompagnement fiable tout au long de votre projet. Une sélection rigoureuse vous permettra d’éviter les désagréments potentiels et de mener à bien votre construction en toute sérénité. Des tarifs trop attractifs peuvent cacher des compromis sur la qualité des matériaux, des défauts de fabrication ou un service client limité.
Chez Mon Extension Bois, nous vous garantissons des extensions en kit de qualité. Nous vous assurons des produits et matériaux fabriqués en France, pour une qualité maximale et une main d’œuvre française. Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs français et nos bois proviennent de forêts gérées durablement, pour un futur viable et vivable. Vous pourrez trouver dans votre commande, tous les éléments nécessaires pour construire votre extension vous-même ! Cela sera aussi simple qu’un meuble IKEA. Alors qu’attendez-vous pour commencer à créer votre projet à partir de notre configurateur 3D ?
POUR SA RAPIDITE DE MISE EN ŒUVRE ET SA LÉGÈRETÉ
Le système constructif ossature bois permet de prédébiter l’ensemble du projet en atelier et de pouvoir manutransporter tous les éléments si nécessaire. C’est pourquoi nos extensions et nos dépendances peuvent être livrées même dans les endroits les moins accessibles.
Une construction en ossature bois nécessite peu de main-d’œuvre et le montage s’effectue en quelques jours grâce aux éléments bois prédébités. Ainsi, deux personnes peuvent suffir à monter nos kits bois.
De plus, Le bois est 7 fois plus léger que le béton, ce qui signifie qu’il est rarement nécessaire de consolider les fondations existantes en cas de surélévation. D’où la rapidité de mise en oeuvre et un coût maîtrisé.