Avec 3,8 milliards d’hectares dans le monde, la forêt est un véritable poumon pour notre planète. Celle-ci stocke 30% des émissions à effet de serre.
En France, la forêt occupe plus d’un quart du territoire national et se situe au 3ème rang des domaines les plus vastes de l’Union Européenne.
En 2019, 38 000 km2 de forets ont été dévastés, ce qui équivaut à un terrain de football toutes les 6 secondes.
Les causes de la déforestation sont multiples : l’agriculture intensive et l’industrie minière ; les feux de forêts ; l’urbanisation ; l’agriculture itinérante et l’exploitation forestière.
Analyse des causes de la déforestation, entre 2001 et 2015. En rouge, la part liée à l’industrie agricole ou minière, à la construction, etc ; en jaune, celle due à l’agriculture itinérante ; en vert, à l’exploitation forestière ; en marron, aux feux de forêt ; et, en bleu, à l’urbanisation.
PHOTOGRAPHIE DE © THE SUSTAINABILITY CONSORTIUM ; © 2018 UNIVERSITÉ DES L’ÉTAT DE L’ARIZONA ET UNIVERSITÉ DE L’ARKANSAS.
Pour limiter l’impact de l’exploitation forestière, un label a été créé afin de gérer durablement les forêts : le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
Le développement durable a pour but d’exploiter la forêt sans mettre en danger sa santé et sa survie ; répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures.
Pour cela, des règles de gestion sont imposées aux propriétaires forestiers :
- Maintien des capacités de production
- Maintien du bon état sanitaire
- Respect de la biodiversité
- Protection du sol et des eaux
- Fonction socio-économiques
Cela s’applique en forêt par :
- L’interdiction d’utiliser des OGM.
- Le renouvellement de la forêt par la plantation ou la régénération naturelle.
- Les arbres morts conservés pour favoriser la biodiversité
- Le respect de la faune, des sols, de l’eau et du paysage.